Voyager seule quand on est une femme peut en effrayer plus d’une. Et pourtant je recommande à toutes de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie.
Je suis partie seule une semaine en Argentine lorsque je vivais au Chili, en 2015. Je venais de me faire larguer par mon copain de l’époque et j’avais besoin de quitter ma routine pour me vider la tête. J’ai donc cherché un vol pas cher vers une ville que je ne connaissais pas et qui me semblait adaptée à un voyage féminin en solitaire : Buenos Aires, une capitale dynamique et stable (à l’époque) où je pourrais séjourner tranquillement.
Presque 10 ans plus tard, je rédige cet article et je me souviens encore des papillons dans le ventre lorsque l’avion allait atterrir. Cette sensation de liberté totale ! Je voyage seule car j’ai décidé de me prouver que j’en suis capable. Et d’ailleurs je ne suis pas seule, je suis avec moi-même. Je vous jure, ce sentiment de se surpasser, de sentir que nous sommes complètement maîtresses de nos choix. Faire ce que l’on veut, quand on veut, sans rendre de comptes ni rien demander à personne. Se consacrer du temps pour faire ce que l’on aime. Parfois, pas besoin de partir loin pour vivre tout ça.
L’important est d’y aller, seule.
A la fin de cet article, je vous communique le budget et mes 3 astuces pour un premier voyage en solo quand on est une femme. Mais avant cela, je veux vous partager les retours d’expérience de deux voyageuses qui sont parties à plusieurs reprises, seules : Aline et Stéphanie.
Retours d’expérience d’Aline et Stéphanie, deux voyageuses en solo.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Aline : Je m’appelle Aline, j’ai 30 ans, j’adore voyager et je suis la fondatrice du site « Yogis on Roadtrip ».
Stéphanie : Bonjour, je m’appelle Stéphanie, j’ai 38 ans et je vis à Biarritz.
Pourquoi as-tu décidé de partir seule à l’aventure ?
Aline : Au début, ce n’était pas vraiment un choix. Je rêvais depuis des années de partir à l’aventure à l’autre bout du monde en sac à dos. Je n’aurais jamais pensé que ce serait seule. J’attendais d’avoir fini mes études pour partir et j’espérais partager cette aventure avec des amis. Malheureusement, tout le monde avait une raison de ne pas venir : un nouvel emploi, un(e) petit(e) ami(e), un manque d’argent etc. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de partir seule, coûte que coûte.
Stéphanie : C’est une excellente question ! Je pense que depuis toujours je rêvais de voyager et j’avais des idées bien précises, je n’avais donc pas envie d’imposer mes choix à autrui. Puis je voulais connaître la liberté de partir seule, loin de tout, en écoutant mon cœur ! Et ce fut le meilleur choix de ma vie !
Quel a été ton premier voyage seule ?
Aline : Je suis partie 6 mois en Asie du Sud, j’étais seule la plupart du temps. J’étais terrifiée avant le grand départ mais je ne regrette pas du tout mon choix. C’était une expérience magique.
Stéphanie : Mon premier voyage en solo a été l’Australie à l’âge de 24 ans. Je suis partie 6 mois et j’ai poursuivi mon voyage avec l’Indonésie (Bali et Java) et la Thaïlande.
Quels ont été tous les pays que tu as visités en solitaire ?
Aline : J’ai visité seule la Thaïlande, le Laos, l’Indonésie et la Malaisie. On m’a également rejointe quelque temps au Vietnam et au Cambodge.
Stéphanie : Australie, Bali, Thaïlande, Costa Rica, Mexique. J’ai visité beaucoup d’autres pays mais j’ai eu la chance d’être accompagnée soit de mon chéri, soit de mes amis ou de ma famille.
Quel a été ton pays coup de cœur ? Pourquoi ?
Aline : Le Laos sans aucun doute. Le pays est encore préservé du tourisme, c’est authentique. Les gens sont gentils et généreux alors que c’est un pays extrêmement pauvre. Les paysages sont à couper le souffle avec des montagnes à n’en plus finir. Ça a vraiment été mon coup de cœur.
Stéphanie : C’est une question très difficile à répondre ! J’ai adoré chaque pays que j’ai visité ! Après je pense que Bali est l’endroit où je me sens le mieux, j’y suis allée 5 fois. C’est un endroit unique, j’aime les habitants de cette île, leur culture et la beauté des paysages ! Je me sens libre et heureuse là-bas !
Tout n’est pas toujours rose, une mésaventure à nous raconter ?
Aline : Voyager seule est extrêmement gratifiant mais ce n’est pas toujours facile. Je pense que le moment le plus dur pour moi a été au Laos. J’ai passé 5 semaines sur une petite île sur le Mekong. Je me suis liée d’amitié avec les locaux et certains backpackers. Dès le moment où j’ai posé un pied sur l’île, j’étais apaisée. L’ambiance était familiale, accueillante. Je pensais rester 3 jours mais ces 3 jours se sont rapidement transformés en 5 semaines. Puis, j’ai dû partir et je me suis retrouvée toute seule, à un arrêt de bus, au milieu de rien. J’ai passé 12h en transport en commun et c’était le pire trajet de ma vie ! Une fois arrivée à destination au beau milieu de la nuit, j’ai dû prendre sur moi pour rencontrer de nouvelles personnes et continuer mon aventure. Je me suis sentie très seule, mais heureusement ce fut temporaire.
Stéphanie : J’ai voyagé dans 24 pays et tout s’est toujours bien passé ! Après oui il m’est arrivé des galères en van ou en voiture, je me suis parfois retrouvée sans carte bleue (oui je suis très tête en l’air) donc sans argent, j’ai perdu des vêtements, des chaussures, mon portable mais ce n’était que du matériel ! Sinon je suis toujours tombée sur des gens gentils et prêts à m’aider !
Des recommandations pour éviter des situations d’insécurité ?
Aline : Oui, je dirai que le plus important est de faire confiance à son instinct. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, partez, sans hésitation. Ça semble très cliché, mais c’est vrai. Ne buvez pas trop si vous voyagez seule, restez en contrôle. Prenez un taxi si vous rentrez seule la nuit. Portez votre sac en bandoulière. Ayez 2 cartes de crédit et rangez-les à deux endroits différents. Aussi, j’essayais de ne pas me faire trop remarquer avec mes vêtements, mon but était d’être passe-partout.
Stéphanie : Oui, même si en règle générale, les gens sont aimables, il faut toujours rester sur ses gardes ! Ici ou ailleurs des personnes malhonnêtes existent ! Il ne faut pas donner sa confiance à n’importe qui. Une bonne assurance pour les voyages à l’étranger est nécessaire, beaucoup de personnes négligent cette étape et pourtant elle est indispensable ! Par exemple, j’ai connu un gars en Australie qui a eu un accident de scooter et qui n’avait pas d’assurance. Il a passé plusieurs jours à l’hôpital et il a subi 2 opérations, il devait à l’hôpital 150 000 dollars !! Et oui ça chiffre vite en Australie et sans assurance ! Et pour finir, personnellement, j’envoie régulièrement des messages à ma mère pour lui dire où et avec qui je suis dans chaque pays.
Que tires-tu de cette expérience de voyager seule ?
Aline : Tellement de choses ! C’était une des meilleures expériences de ma vie. Je me sens plus forte, plus indépendante. J’ai pris confiance en moi. Je recommande vivement de voyager seule.
Stéphanie : C’est une expérience unique et extraordinaire ! On pense souvent qu’on n’est pas assez fort pour faire un voyage en solitaire et autour de moi beaucoup de personnes me disent qu’ils ne pourraient jamais faire ça, or ils ont tort ! Moi non plus je n’étais pas prête ! J’ai moi aussi peur de l’avion, de la solitude et de l’inconnu ! Mais curieusement quand on décide de voyager seule eh bien c’est là où l’on se sent le moins seule ! On rencontre tellement de gens et de cultures différentes ! On est maître de notre vie, de nos choix, on apprend à se connaître et on se sent libre ! Et surtout on réalise à quel point on est capable d’affronter ses peurs et on revient plus fort que jamais ! Le plus dur est de prendre la décision mais une fois le pied dans l’avion, on se rend compte de la folie qu’on est en train de faire et on se sent vraiment vivant ! J’incite tout le monde à voyager en solitaire !
Ton meilleur souvenir de voyage seule ?
Aline : Impossible à dire, il y en a tellement !
Stéphanie : J’en ai des tas ! Très difficile de choisir ! Mais je dirai un moment qui m’a marqué, c’est lorsque je suis arrivée à Sydney en Australie, j’étais avec mon gros sac à dos, j’avais chaud, j’étais fatiguée de ce long voyage depuis la France et il me fallait encore prendre tous ces métros dans cette ville inconnue sans parler un mot d’anglais ! Et une fois arrivée à bon port, je suis sortie du métro et sur le quai je suis tombée nez à nez avec le pont de Sydney et sa baie ! Il faisait très beau et ce pont m’a littéralement impressionnée ! Je me suis dit “ah oui là ça y est, j’y suis !”. Je me suis pris une claque et c’est là que je me suis dit que j’avais fait le meilleur choix de ma vie !
Quels conseils donnerais-tu à toutes les femmes qui doutent encore ?
Aline : Je leur dirais de ne pas douter d’elles-mêmes et de foncer. Si ce n’est pas maintenant, quand ?
Stéphanie : Ne doutez plus ! Quand on voyage en solitaire, on cherche justement le moment où l’on sera enfin seule ! Je me suis fait des amis aussitôt arrivée dans l’avion, et j’ai voyagé avec eux pendant 2 mois ! Il y a énormément de gens qui partent seuls, des hommes et des femmes, et ceci dans le monde entier ! On n’est jamais seule à part quand on le décide, et surtout on apprend tellement sur nous-mêmes ! Mais attention à la dépression du voyageur au retour ! Elle existe vraiment…
Ton slogan de voyageuse ou une phrase qui t’inspire ?
Aline : “Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez” – Mark Twain
Stéphanie : Rester c’est exister mais voyager c’est vivre !
La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé !
Voici mes 2 citations préférées !
Merci à Aline et à Stéphanie pour leurs réponses !
Quel pays pour voyager seule quand on est une femme ?
Mon seul conseil est de choisir un pays où la religion/culture ne sera pas un problème en tant que femme seule (les pays où vous pourriez vous sentir mal à l’aise) et d’éviter les pays instables où il peut être dangereux de voyager seule (par exemple le Mexique ou certains pays africains…). Les situations de chaque pays peuvent changer très vite donc je vous invite à toujours vérifier les informations avant de choisir votre destination, sur des sites gouvernementaux comme France Diplomatie.
Quel budget pour voyager seule quand on est une femme ?
Cela dépend bien entendu de plusieurs facteurs :
- la destination choisie de laquelle découlera votre moyen de transport et le coût ; il est parfois moins cher de prendre un avion pour partir à l’étranger que de prendre sa voiture et de rester dans son pays… Pour cela je vous invite à estimer vos frais sur Mappy (pour partir avec votre voiture) ou de comparer les vols sur Skyscanner.
- le logement que vous choisirez. Si vous souhaitez faire des rencontres à petit budget, privilégiez les auberges de jeunesse. Si vous préférez avoir un certain confort et être vraiment seule, optez pour un hôtel ou un Airbnb.
- Les activités ; si vous avez un gros budget, alors faites-vous plaisir ! C’est VOTRE voyage que vous ne revivrez peut-être jamais. Récompensez-vous de prendre du temps pour vous et d’avoir eu le courage de partir. Si votre budget est plus serré, pas besoin de dépenser des mille et des cents. Un petit cadeau qui vous fait plaisir, pour vous rappeler que vous avez été capable de partir seule et que vous avez une grande force en vous. Emportez un carnet pour écrire, les livres que vous avez toujours voulu lire, des mandalas à colorier, un tapis de yoga… voilà de quoi vous consacrer du temps de qualité sans trop dépenser.
Mes 3 astuces pour un premier voyage seule quand on est une femme :
- Commencez par un pays qui ne vous dépaysera pas trop (inutile de rajouter un choc culturel à cette première expérience en solo). Vous n’êtes même pas obligée de changer de pays ni de partir loin si cela vous rassure davantage.
- Privilégiez les dortoirs féminins dans les auberges de jeunesse (bien sûr dans le cas où vous souhaitez partir en auberge de jeunesse et non pas en hôtel ou Airbnb). Personnellement je réserve toujours via Booking mais il existe aussi Hostelworld.
- Fiez-vous toujours à votre intuition ! Si vous n’avez pas envie de sortir seule le soir car vous ne le sentez pas, c’est ok, soyez indulgente et bienveillante envers vous-même.
J’espère que cet article et ces retours d’expérience vous motiveront à voyager seule au moins une fois ! Si c’est le cas, n’oubliez pas de partir avec une bonne remise assurance voyage car mieux vaut prévenir que guérir… Surtout quand on est seule. Personnellement je pars toujours avec l’assurance Heymondo, je vous explique pourquoi ici.
Pour les plus aventurières d’entre vous, celles qui peuvent partir pour une période de plusieurs semaines voire mois, je vous conseille de passer par la plateforme Workaway. C’est une plateforme que j’utilise depuis 2019 et qui permet de vivre des expériences incroyables ! L’inscription est payante mais très vite rentabilisée ; en passant par ce lien vous avez 1 mois gratuit. Le principe de cette plateforme est de connecter des voyageurs entre eux, ainsi vous pouvez rencontrer d’autres voyageurs si vous n’avez pas envie d’être seule mais aussi et surtout vous pouvez trouver des missions dans les pays que vous voulez visiter. Cela vous permet d’être nourrie et logée en échange de quelques heures de travail par jour. C’est comme ça que je me suis retrouvée à donner des cours d’anglais au Vietnam, à construire un musée dans un sanctuaire d’éléphants en Thaïlande, à créer du contenu pour un hôtel de luxe au Sri Lanka ou que j’ai vécu ma plus belle mission humanitaire en Birmanie.